Au travers de cette septième enquête, la FNCDS fait vivre un outil qui permet de suivre les préoccupations majeures des cadres supérieurs et dirigeants au travers de différents items tels que l’exercice de leur fonction, les relations sociales, le management et les perspectives d’avenir. Il permet d’en mesurer les évolutions par rapport aux années antérieures.
L’enquête diffusée en janvier/février 2017 mais portant sur la situation de 2016 a permis de recueillir près de 300 réponses à l’instar de l’an dernier.
Le mode de consultation par questionnaire en ligne bien rodé désormais permet de fiabiliser la collecte des réponses et d’en améliorer l’analyse. La comparaison avec les exercices antérieurs permet de constater une fois encore la faiblesse dans la mixité des répondants (18 % de femmes en 2016 comme en 2015) et une unité de statut qui demeure significative puisque 65% (chiffre identique à l’an dernier) possèdent un accord spécifique de dirigeant salarié. Enfin, parmi les répondants, 30% ont moins de 50 ans, 53% ont de 50 à 59 ans et 17% ont 60 ans ou plus (respectivement pour 2015 : 32% – 50% – 18%). La stabilité dans l’échantillon des répondants (domaines : 1/3 énergie, 1/3 télécoms, 25% monde agricole et mutualité) permet une analyse bien étayée des évolutions détectées dans les réponses.
L’enquête est présentée comme l’an dernier sous la forme de tableaux suivis d’une synthèse intégrant les tendances lourdes et les verbatim les plus significatifs.
Nota important : dans cette restitution, les « non-réponses » ou abstentions n’ont pas été affichées ce qui conduit à avoir dans certains cas un total inférieur à 100%. A l’inverse, lorsque plusieurs réponses sont possibles, le total dépasse les 100%.