Historique
La F.N.C.D. est l’héritière directe de la Fédération Nationale des Directeurs et Cadres Supérieurs des Organisations Professionnelles Agricoles (FNDCS). C’est, en effet, lors de l’assemblée générale extraordinaire du 15 novembre 2001, que ses statuts et sa dénomination ont été modifiés.
Cette fédération s’était constituée en 1972 lors de la scission de la Fédération Nationale des Syndicats d’ingénieurs, techniciens, cadres et employés de l’agriculture (crée en 1945), scission ayant abouti à la création de deux fédérations distinctes : la FNDCS, d’une part et la FGSOA, d’autre part. Ces deux fédérations ont elles-mêmes créé à cette époque la Confédération Générale Autonome des syndicats de cadres, techniciens, employés et ouvriers des organisations professionnelles de l’agriculture.
Sur le plan historique, le « ciment » fédérateur fort a été depuis l’origine de la fédération jusqu’en 1996, la participation des organisations professionnelles agricoles à la gestion de la caisse de retraite et de prévoyance du secteur agricole qui était jusqu’en 1996 totalement indépendante (hors AGIRC et ARRCO) en tant qu’administrateur à part entière.
A ce jour, les organisations professionnelles agricoles ne participent plus qu’au conseil d’administration du groupe AGRICA, la CCPMA Prévoyance. C’est aussi l’une des raisons qui a conduit la FNCD à rechercher d’autres thèmes fédérateurs, notamment celui de promouvoir et faire connaitre la catégorie particulière des « dirigeants salariés ».
Notre fédération est donc récente dans sa formule actuelle mais ses origines directes sont anciennes puisque remontant à 1945… Elle a été membre du CES : Conseil Economique et Social.