Mission d’audit, des étudiants en spécialisation troisième année ISC-Paris business School « Management des ressources humaines », pour la Fédération nationale des cadres dirigeants et supérieurs (FNCDS)
Objet : La FNCDS souhaite avoir des éclairages sur la stratégie qu’elle mène visant à faire reconnaître sa représentativité dans les entreprises auprès du Parlement et dans des instances comme le Conseil Economique et Social Environnemental. Cette stratégie est déjà engagée, des amendements ont été déposés et défendus et des consultations sont en cours. La FNCDS a besoin en particulier d’une analyse plus approfondie de ce qui se fait, en la matière, dans les autres pays.
Méthode d’analyse et d’audit : Les 3/4 des étudiants de la promotion MRH en 3e année de spécialisation se sont impliqués pour travailler sur ce projet. Les investigations portent sur plusieurs pays et les tâches de comparaison sont notamment réparties en fonction des intérêts spécifiques de ces derniers, de leurs connaissances des pays et des langues… Chacun d’eux a, en même temps, en charge de travailler sur une ou deux questions spécifiquement syndicales notamment traitées dans des rapports de la haute fonction publique, les différents échanges et tractations accompagnant la préparation puis la promulgation de la loi d’Août 2008 en France, et certains projets parlementaires actuels. Des fiches comparatives sont élaborées sur l’échantillon assez large de pays choisis permettant de saisir la façon avec laquelle les organisations et structures institutionnelles de ces derniers, appréhendent différemment le travail des cadres dirigeants et supérieurs et produisent des conventions formelles et informelles qui en définissent les rôles et les statuts.
Les facteurs qui ont décidé de ces conventions seront répertoriés et analysés en étant replacés dans leur contexte économique, social et historique. Ainsi que leurs effets généraux sur le fonctionnement des entreprises et de l’économie, appréhendés à travers un certain nombre d’indicateurs dont les taux de croissance, de chômage et de sous-emploi, les formes de flexibilité du travail… qui caractérisent ces différents pays. Un enjeu central est de mettre en évidence le poids de l’expertise des différentes formes d’encadrement sur l’évolution des économies, et des performances organisationnelles. Le travail fera l’objet d’un retour collectif à la FNCDS.
Planning et organisation pratique : les étudiants ont été invités à se saisir du travail progressivement en fonction de leurs stages et engagements à partir de janvier-février 2016. Nous espérons rendre des résultats en juin, mais présenterons d’ici là plusieurs points d’avancées partielles à la FNCDS. Liliane Pautrot, secrétaire générale de la FNCDS, plusieurs responsables de fédérations entourant le Président de celle-ci, Guy Salziger et Marc MORIN, Professeur d’économie et sciences des organisations et responsable de la spécialisation troisième année à l’ISC-Paris business School, encadrent les travaux des étudiants.
Marc MORIN, 10/02/2016