Syndicat national des directeurs des chambres d’agriculture SNDCA.

Le réseau des Chambres d’agriculture a été créé dans les années 1920 pour être un interlocuteur privilégié des instances publiques et pour représenter les intérêts du monde agricole. Il contribue activement depuis les années 60 au développement agricole en reprenant la mission publique assumée jusque-là par l’Etat.

 Le syndicat des directeurs de chambres d’agriculture a deux missions :

– la défense, individuelle et collective, des directeurs

– la contribution au fonctionnement du réseau des chambres d’agriculture, dont les directeurs sont la cheville ouvrière.

 Aujourd’hui, cette double mission se déploie dans le champ économique, social et environnemental ainsi qu’à l’échelle locale, nationale et européenne.

 Présentes dans chaque département et chaque région, les Chambres d’agriculture sont des établissements publics dirigés par 4 200 élus professionnels, tous représentants des diverses activités du secteur agricole et forestier et “porteurs” d’énergies et de compétences d’un secteur essentiel de l’économie locale, régionale et nationale.

Animées, en lien avec les élus, par 7 800 collaborateurs aux compétences reconnues, les activités des Chambres contribuent au dynamisme de chaque département et région dans une logique de développement durable. Ainsi, les Chambres coopèrent en permanence avec les pouvoirs publics, les collectivités locales et territoriales à la réalisation de projets en matière de politique agricole, de gestion des ressources naturelles et de la forêt, de développement économique, d’environnement…