La FNCD apporte son soutien à Stéphane RICHARD, PDG d’ORANGE
Depuis l’annonce de la mise en examen de Stéphane RICHARD, PDG d’ORANGE, dans le cadre d’une affaire qui n’est en rien liée au Groupe ORANGE, nous assistons à un déferlement médiatique. La FNCD rappelle que la présomption d’innocence est un des principes fondamentaux du droit dans notre pays, il convient de la respecter.
Le groupe ORANGE, fleuron dans le domaine de Télécommunications en France et à l’international, a besoin de stabilité et de sérénité pour mener la bataille mondiale du Numérique. Une bataille qui doit préparer la France de demain, et la doter des moyens d’être un acteur économique de tout premier plan.
En outre, la FNCD tient à saluer l’action de fond menée par Stéphane RICHARD depuis sa nomination au poste de Président Directeur Général, en 2011, dans une période très critique. Les réalisations conduites sous son égide avec conviction, respect de l’engagement, et sans brutalité, ont permis de projeter une vision d’avenir et de la partager à tous les niveaux de l’entreprise.
Stéphane RICHARD peut se prévaloir de résultats tangibles :
• Un plan stratégique « Conquêtes 2015 », qui a fixé un cap ambitieux et confiant pour l’avenir du Groupe
• Le contrat social refondé autour de la signature de 10 accords sociaux (l’accord sur le stress, l’organisation du Travail, le télétravail, l’emploi et les compétences, la mobilité, l’équilibre vie privée-vie professionnelle, l’égalité professionnelle, l’insertion des jeunes, l’employabilité de séniors,…). Le baromètre social en témoigne : la fierté d’appartenance des salariés, est passée de 39% en 2009, à plus de 80% fin 2012
• L’engagement à préserver l’emploi en France, malgré une baisse des revenus et des marges du Groupe, liée notamment à l’arrivée du quatrième opérateur, ainsi que le choix assumé de recruter 4 000 nouveaux collaborateurs en France sur 3 ans, pour répondre aux enjeux de l’avenir.
• Le maintien, voire la hausse, des investissements dans les réseaux, la 4G et la Fibre, en dépit du contexte économique défavorable.
L’impératif de continuité est donc indispensable à la sauvegarde de la confiance à tous les niveaux : salariés, clients, fournisseurs et actionnaires.
La FNCD qui a accueilli Stéphane RICHARD lors de ses Assises de novembre 2012 consacrées « Au dirigeant dans le nouveau monde du travail » salue l’homme pour sa croyance dans l’Humain et son potentiel, pour son écoute, sa capacité à rassembler et à entraîner tout en veillant à préserver l’équilibre sensible entre performance économique et performance sociale.