Baromètre 2022
Au travers de cette douzième enquête, la FNCDS fait vivre un outil qui permet de suivre les préoccupations majeures des cadres supérieurs et dirigeants au travers de différents items tels que l’exercice des responsabilités, les relations sociales, le management ou les perspectives d’avenir. Cette année, l’enquête approche également la thématique très particulière de la participation et de l’éligibilité aux élections professionnelles. De plus, comme l’an dernier, un questionnement particulier porte sur les impacts immédiats et durables de la crise sanitaire. Enfin, afin d’améliorer la lisibilité du questionnaire pour les répondants, une nouvelle structuration des questions a été proposée.
L’enquête diffusée en février/mars 2022, par un questionnaire en ligne désormais bien rodé, a permis de recueillir environ 200 réponses portant sur la situation de 2021. La présentation des résultats suit la nouvelle structuration, avec comme chaque année des résultats généralement proposés sous forme de tableaux et suivis d’une synthèse intégrant les tendances lourdes et restituant les verbatim les plus significatifs (ces derniers sont systématiquement cités entre guillemets).
Comme chaque année, une synthèse globale mettant en relief les éléments les plus marquants figure à la fin de l’analyse. Et pour la première fois, la FNCDS complètera cette synthèse en proposant son propre regard sur certains points particuliers restitués par le baromètre.